Misère sexuelle

La misère sexuelle ou détresse sentimentale est un phénomène1Il peut être aussi qualifié d’épiphénomène, car il est le plus souvent la conséquence de l’isolement social et de la solitude. social qui se manifeste par l’absence totale non volontaire de relations amoureuseschaussure-poupee-gonflable et sexuelles chez certains individus, le plus souvent célibataires2La misère sexuelle peut également toucher des gens vivant maritalement ou en couple ; le couple ne perdurant le plus souvent que pour des raisons économiques ou la présences d’enfants en bas âge.. Cette privation provoque de la frustration et de la souffrance chez ceux qui subissent cette misère.
Parmi les gens qui sont principalement touchés par ce phénomène, il y a les handicapés physiques et mentaux, les personnes âgées, les exclus comme les SDF, les personnes isolées vivant dans les campagnes mais aussi paradoxalement de jeunes citadins seuls souvent déracinés, manquant de confiance en eux et n’ayant pas tissé de liens sociaux.

L’auteur Michel Houellebecq aborde le thème de la misère sexuelle dans son premier roman L’extension du domaine de la lutte. Il y décrit l’histoire d’un cadre moyen de trente ans qui, s’il s’en sort honorablement économiquement, déprime par manque d’amour, d’affection et de sexe :

« En système sexuel parfaitement libéral, certains ont une vie érotique variée et excitante ; d’autres sont réduits à la masturbation et la solitude. Le libéralisme économique, c’est l’extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. De même, le libéralisme sexuel, c’est l’extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. »

Notes   [ + ]

1. Il peut être aussi qualifié d’épiphénomène, car il est le plus souvent la conséquence de l’isolement social et de la solitude.
2. La misère sexuelle peut également toucher des gens vivant maritalement ou en couple ; le couple ne perdurant le plus souvent que pour des raisons économiques ou la présences d’enfants en bas âge.