Coup de foudre

Le coup de foudre est un phénomène qui survient lorsqu’une personne (nommons-la William) croise une autre personne inconnue (que nous nommerons Anna) et se sent irrésistiblement attirée par elle au premier coup d’œil sans avoir échangé préalablement. William est alors traversé par une foule d’émotions et son regard ne peut se détacher d’Anna qui est à l’origine de cet effet. Les effets produits par ces émotions peuvent perdurer dans le temps plusieurs jours voire plusieurs semaines après la rencontre et créer un état de manque. Si le coup de foudre est partagé entre William et Anna, il
cupidondébouche le plus souvent sur une passion amoureuse mutuelle intense.
Dans le cas où le coup de foudre n’est pas partagé (par exemple dans le cas où Anna est amoureuse de Paul ou qu’elle ne ressent aucune attirance physique pour William) et que les personnes ne sont plus mises en contact, le coup de foudre disparaît le plus souvent avec le temps sans laisser autre chose comme trace qu’un vague souvenir empreint de regrets, en revanche dans le cas où les personnes sont amenées à se côtoyer, cela peut se transformer en véritable souffrance et idées fixes qui peuvent mener la victime du coup de foudre à la dépression.
Pour beaucoup de personne ne l’ayant jamais expérimenté, le coup de foudre reste un mythe. Pourtant, il s’agit bien là d’un phénomène psychologique avéré dont l’origine n’est pas encore clairement établie. Certains scientifiques avancent l’hypothèse qu’il serait lié au souvenir infantile de l’image du père ou de la mère. Les traits d’une personne rappelant l’être aimé à la prime enfance feraient ainsi resurgir des sentiments très forts et enfouis dans l’inconscient.